Notre stratégie

Des valeurs et des résultats 

Accompagner l’évolution des besoins en proposant une
offre diversifiée de logements

Contributeur majeur en Ile-de-France et dans l’Oise des politiques publiques en matière de logement, OSICA propose une large gamme de logements favorisant le parcours résidentiel (logements familiaux collectifs et individuels, résidences sociales, résidences autonomies, résidences sociales, foyers de jeunes actifs, résidences étudiantes, accession sociale etc.) et recherche des solutions innovantes associant qualité architecturale, performances énergétiques et mixité sociale.

Proposer des solutions et un savoir-faire au service des publics spécifiques

OSICA est un intervenant majeur dans le secteur des résidences services.
Son réel savoir-faire sur le logement des publics spécifiques lui permet de développer de nouvelles structures sociales, médico-sociales et éducatives, qui répondent à des besoins de plus en plus importants dans les territoires d’Ile-de-France et dans l’Oise.

Aujourd’hui, deux axes de développement sont privilégiés, en étroite collaboration
avec les gestionnaires : l’hébergement des personnes âgées et celui des jeunes actifs et des étudiants.

Relever le défi énergétique et écologique

Objectif : offrir aux locataires des logements accueillants, fonctionnels et performants et répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. OSICA s'est fixée des objectifs ambitieux : réduire de 40% les consommations énergétiques de son patrimoine d'ici 2020, et de 20% supplémentaires d'ici 2030.

Résidence Passive - 17 logements - Montreuil (93)
La résidence passive OSICA de Montreuil, innovante et exemplaire, permet de réduire considérablement les consommations énergétiques mais aussi d'apporter une bien meilleure qualité de l'air dans les logements.

Un engagement puissant dans le PNRU

OSICA est l'un des opérateurs majeurs de la rénovation urbaine en Île-de-France ces dernières années. Deuxième opérateur national, de l'ANRU, OSICA s'est impliquée, depuis 2004, dans un programme d'une ampleur exceptionnelle avec : 

  • 36 projets de renouvellement urbain
  • 3 064 démolitions et et près de 10 000 réhabilitations et résidentialisations
  • 2 674 reconstructions 
  • 957 millions d’euros investis, dont 201 millions de subventions ANRU et 668 millions de fonds propres OSICA.

Au delà de l'habitat, ces chantiers représentent un enjeu majeur pour l'emploi en Île-de-France.

Poursuivre son engagement dans la rénovation urbaine

OSICA poursuit sans relâche son effort en faveur de la rénovation des quartiers. Dans le cadre du lancement du Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine (NPNRU), ses équipes sont plus que jamais mobilisées pour étudier avec les partenaires - notamment l'Etat et les collectivités territoriales - l'ensembles des projets. Les quartiers retenus en Île-de-France et dans l'Oise sont d'ores et déjà identifiés.

Développer de nouveaux modèles de solidarité

En collaboration avec les collectivités locales et tous ses partenaires
(Etat, réservataires et autres bailleurs, amicales de locataires, associations, etc.), OSICA mène une politique urbaine de proximité.
Les enjeux : améliorer les conditions de vie des locataires et entretenir ou recréer du lien social.