La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

De quoi parle-t-on ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, sociétales et environnementales, dans leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes, pour OSICA, ses locataires, ses salariés, les collectivités publiques, ses fournisseurs, ses gestionnaires et  les associations avec lesquelles la société collabore.

Engagée dans cette démarche depuis 2008, OSICA l’a complétée en 2012, en s’appuyant sur CDC Habitat qui a déterminé 122 indicateurs RSE communs à toutes ses entités afin de disposer d’un ensemble de valeurs partagées, et d’un même système de mesure.

Les indicateurs, définis par CDC Habitat pour chacune de ses entités s’articulent autour de quatre thématiques :

  • une offre de logements globale répondant aux besoins des territoires, 
  • la responsabilité envers toutes les parties prenantes,
  • les défis des évolutions économiques et sociétales dans les territoires, 
  • les modalités de gouvernance.

OSICA à travers ces indicateurs rend compte de ses engagements et de ses actions en tant que bailleur et employeur socialement responsable.

Des actions en faveur de l’environnement  

Tous les projets de constructions neuves sont labellisés BBC (Bâtiment à basse consommation) avec une consommation énergétique moyenne d’énergie de 150 Kwhep/m²/an et répondent depuis le 1er janvier 2013 à la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012).

Les réhabilitations prioritaires portent sur les logements les plus énergivores et le volet thermique prend une place prépondérante dans l’arbitrage des travaux de maintenance.

Un diagnostic du bilan carbone a été réalisé définissant un plan d’actions à mettre en œuvre sur les années à venir.

Par ailleurs, OSICA développe depuis plusieurs années des partenariats avec des associations pour encourager les éco-gestes au quotidien sur les questions de l’eau, d’électricité ou de tri de déchets.

Développer de nouveaux modèles de solidarité

OSICA s’engage dans de nombreuses actions de solidarité envers ses locataires,
à travers des animations de quartiers, des projets d’insertion sociale, en partenariat avec les associations locales.

Dans le cadre du programme « Initiatives des Habitants », OSICA a soutenu près
de 150 projets chaque année – majoritairement dans des quartiers ZUS – pour un engagement global de  près de 300 000 euros.

Par ailleurs, OSICA soutient de nombreuses initiatives et a noué plusieurs partenariats en faveur de l’insertion sociale des locataires.

La diversité au cœur des valeurs d’OSICA

La diversité, l’égalité des chances, le respect, la qualité des conditions de travail et une politique solidaire et motivante guident la démarche d’OSICA.

Signataire de la Charte de la diversité dès 2008, OSICA intègre la diversité comme composante majeure de sa démarche RSE. Son engagement répond à une double préoccupation d’éthique et de développement durable et permet donc de poursuivre ses actions en matière d’égalité professionnelle, d’emploi des jeunes et des seniors, d’approche multiculturelle, d’insertion professionnelle, ou d’accueil de personnes en situation de handicap.