OSICA primée aux Trophées Bois Ile-de-France 2018

La nouvelle résidence OSICA Les Marronniers à Boussy-Saint-Antoine (91) a été récompensée par le jury régional des Trophées Bois Ile-de-France et sera présentée au jury national dans le cadre du Prix National de la Construction Bois.

Photo : Vincent Krieger

La résidence Les Marronniers a été livrée par Grand Paris Habitat, pour le compte d’OSICA, en février dernier. Les 11 maisons individuelles à ossature bois qu’elle comprend s’intègrent dans un environnement pavillonnaire de la commune de Boussy-Saint-Antoine.

Des ossatures bois préfabriquées en usine

La particularité du procédé constructif de cette opération concerne les ossatures bois des maisons. Pré-fabriquées en usine, elles ont ensuite été assemblées sur le chantier. Ce procédé avait déjà été utilisé pour la construction d’une résidence OSICA passive tout bois à Montreuil (93), et lui avait valu une distinction par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et l’interprofession régionale FRANCÎLBOIS, lors des Trophées Bois Ile-de-France de 2016. Ces deux prix confirment l’engagement d’OSICA en faveur du développement durable, qui souhaite ainsi réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine.

Photo : Vincent Krieger

Une résidence conçue en faveur de ses occupants et de son environnement

Le projet global a été conçu de manière à permettre un fonctionnement indépendant à chaque habitation : elles disposent toutes d’une place de stationnement individuel, d’un jardin privatif, ainsi que d’un abri de jardin.

Le recours à des énergies renouvelables et l’isolation renforcée des maisons individuelles confèrent à ce projet un faible impact environnemental. La résidence Les Marronniers est certifiée Habitat & Environnement et RT 2011 -10%. Une certification E+C- est également en cours.

Toutes ces démarches ont également un impact positif sur les charges locatives, permettant ainsi de lutter contre la précarité énergétique des occupants.